Politique agricole commune La Commission des affaires européennes vote pour une Pac plus équitable
La commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, mardi 16 avril, une proposition de résolution sur la politique agricole commune. C’est au tour de la commission des Affaires économiques de l’étudier ce mercredi 17 avril.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Danielle Auroi, présidente de la commission des Affaires européennes et députée écologiste du Puy-de-Dôme, « se félicite de ce vote d’un texte de compromis constructif qui permet de montrer le souci partagé des députés pour une politique agricole plus équitable, plus sociale et plus respectueuse de la biodiversité ».
Les députés ont ainsi exprimé leur soutien à la proposition de Stéphane Le Foll d'allouer une surprime pour les cinquante premiers hectares, avec « la possibilité d’accorder une surprime supplémentaire aux tout premiers hectares ». Ils ont également proposé un plafonnement des aides à 200.000 euros et une dégressivité à partir de 100.000 euros.
En ce qui concerne le verdissement, les députés ont « insisté sur l’importance de rémunérer les agriculteurs pour leur contribution à la protection de l’environnement et ont demandé que les instruments de la Pac contribuent à la relance de la production de protéines végétales ». Enfin, ils ont souhaité que les aides du développement rural « soient ciblées vers les circuits courts et de proximité, le soutien aux petites fermes, les modes de production durables ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :